Qu’est-ce que le chemin critique en gestion de projet ?

On entend souvent parler de chemin critique dans la gestion de projet. Il s’agit d’un concept important qui désigne la liste des travaux à effectuer pour le projet ainsi que leur durée.

Utilité d’un chemin critique

Le chemin critique n’est autre que le concept qui permet de déterminer la durée totale de la réalisation d’un projet. On l’utilise souvent pour mieux gérer le déroulement d’un projet donné, peu importe le type de projet. Son utilisation est alors nécessaire aussi bien dans les projets de construction, de développement de produits, de recherche, de développement d’un logiciel que dans les projets d’ingénierie et de maintenance des installations. Il est à noter que le chemin critique ne considère pas les contraintes et les ressources dont le projet a besoin. En somme, ce concept permet de lister les différentes tâches d’une manière ordonnée de façon à atteindre les objectifs et les résultats qu’on souhaite obtenir. Le chemin critique représente la plus longue liste des tâches qui doivent être réalisées afin que le projet prenne fin à la date prévue.

Exemple de chemin critique

On peut constater l’existence de deux chemins critiques lorsque deux listes de tâches correspondantes demandent la même durée de réalisation. Pour illustrer ce fait, prenons les différentes tâches A, B, C, D, E et F. Supposons que la durée d’exécution des tâches A et F est de 3 mois chacune, et celle de D de 1 mois. Considérons que la durée de réalisation de la tâche B suivie de la tâche C est de 7 mois au total. Il existe deux chemins critiques, car la durée de réalisation de la tâche A, suivie de la tâche D qui, à son tour, est suivie de la tâche F, est également de 7 mois. On peut alors conclure que l’activité E est la seule tâche qui n’est pas critique. Les tâches qui se trouvent sur un chemin critique sont également critiques et caractérisées par une marge nulle. Dans le cas où l’une des tâches critiques présente un retard d’exécution, ce sera tout le projet qui sera repoussé.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *