Les nouvelles techniques de gestion de projet

Êtes-vous un responsable de projet, ou souhaitez-vous acquérir davantage de connaissances pour faire mieux et plus efficacement. Vous trouverez ci-dessous les nouvelles techniques de gestion de projet qui vous conduira à la performance.

Les techniques liées aux tâches d’analyses

Les techniques liées aux tâches d’analyses comprennent entre autres :

Le découpage d’un projet

Le découpage a pour dessein d’organiser le projet, de dresser la planification, mais également d’affecter et de contractualiser la mission confiée à chaque acteur.

Les estimations de charges

La charge d’un projet concerne la qualité de travail à fournir pour conduire indépendamment du nombre d’intervenants au sein de l’équipe. Elle est exprimée en jours Homme, mois Homme ou années Homme. L’estimation des charges permet de ce fait d’obtenir le budget du projet.

Les analyses des risques

La démarche consiste à inventorier de manière la plus exhaustive possible, tous les évènements pouvant porter atteinte à la bonne marche du projet ou au non-respect des objectifs pour pouvoir rédiger un « plan de gestion des risques » ou un plan d’actions correctives et préventives.

La maîtrise de la qualité

Le managment de la qualité détaille la structure organisationnelle, les responsabilités, les procédures et les ressources utiles au managment de la qualité.

Les techniques d’organisation

Les techniques d’organisation se traduisent par :

La Planification

Ce plannig consiste principalement à organiser des ressources qui conduisent à la réussite et à l’atteinte des buts que l’on s’est fixés.

L’organisation du travail

Sous la responsabilité du chef de projet, chaque individu doit pouvoir contribuer au projet à part entière, ce qui implique la réciprocité, l’interdépendance et le partage d’une vision commune les membres.

Le Plan d’assurance Qualité (PAQ)

Il s’agit de l’élaboration d’un document qui précise les éléments permettant de s’assurer de la mise en œuvre et de l’efficacité des activités prévues pour obtenir la qualité requise.

Les techniques de pilotage

Cette activité concerne en occurrence :

Le Pilotage du projet

Au cours du projet, le pilotage va permettre de comparer ce qui est réalisé avec le prévisionnel, et éventuellement de réviser les plannings et les charges.

Le contrôle de la qualité

Le contrôle concerne l’élaboration des fiches de tests à savoir, le cycle de test, cas de test, description des jeux de test, descriptions des résultats attendus. L’adoption de cette démarche doit amener à une meilleure maîtrise des coûts et de la durée du projet.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *