Qu’est-ce que la gestion du temps ?

Qu’est-ce que La gestion du temps ?

« Le Temps c’est de l’argent », ce proverbe bien connu est très révélateur sur la valeur que l’on porte au temps, et donc à la nécessité d’en assurer une gestion efficace pour économiser l’effort et avoir un prompt résultat.

Pour gérer son temps, il faut au minimum établir une liste des obligations, que l’on triera dans un deuxième temps pour déterminer lesquelles semblent les plus urgentes ou prioritaires, et décider des moments opportuns pour entreprendre chacune de ces tâches. Sachant que chaque obligation requiert une durée particulière, il faudra adapter le temps que l’on peut consacrer à chaque obligation. On peut ainsi planifier sa journée, sa semaine, son mois (voire même plus) en fonction des plages horaires à consacrer à chacune de ses activités.

En général, pour gérer son temps il faut essayer d’occulter les détails insignifiants et de se pas trop se disperser afin de se concentrer sur l’essentiel. Par exemple en organisant votre voyage d’affaires de 3 jours à Rome, évitez de prévoir de passer par Milan… De même si vous intervenez lors d’une conférence, ne passez pas tout votre temps de parole définir des acquis.

Une bonne gestion du temps permet d’obtenir des résultats surprenants vu qu’elle compresse la durée d’action, et rend apte à se tourner vers d’autres préoccupations ou du temps libre.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *