La communication de projet : Planification, technologies & informations.

La communication de projet fait partie de la gestion de projet et elle consiste à identifier un ou plusieurs individus qui ont besoin d’une certaine quantité d’informations, laquelle leur sera remise au moment opportun. Dans ce domaine, il faut se baser sur la planification, les technologies et les informations adaptées à chaque projet.

La planification de communication

Le plan ou la planification de communication doit être intégré dans le plan global du projet. À ce point, il faut déterminer la fréquence indispensable des réunions. Il est conseillé de réaliser ce type plan pour simplifier la communication au cours du projet qui peut occasionner plusieurs services et beaucoup d’acteurs. Cela consiste à faire une évaluation des relations et des responsabilités entre les parties prenantes et à réaliser un inventaire des services, des spécialités et des disciplines impliquées dans ce projet. Ce plan est en général un document où on peut trouver les techniques requises pour la collecte et la conservation des informations diverses. Il inclut également les récepteurs de renseignements en fonction de la nature des informations. Ce document concerne aussi la description des informations à propager ainsi que les calendriers d’envoi qui indiquent la date d’émission des informations.

Les supports et les technologies de communication

Pour qu’on obtienne une meilleure communication, il faut choisir des supports et outils appropriés au projet. Dans ce cas, de nombreux facteurs doivent être pris en compte tels que l’urgence de la nécessité des informations, les techniques disponibles ainsi que le délai du projet et le niveau de capacité des parties intéressées.

Les informations importantes

L’identification de ces informations primordiales pour la réalisation du projet doit avant tout passer par l’analyse des nécessités en communication des auxiliaires du projet. À cet effet, ces informations vont dépendre de la nature des collaborateurs.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *