La planification de projet : WBS, coordination & planning

La planification de projet est une activité relative à la détermination et à la coordination des travaux du projet. Elle consiste également à évaluer les tâches et à identifier les profils indispensables à leur exécution. Pour faire le planning, il faut d’abord passer par quelques phases.

Les phases du projet

La réalisation d’un projet se base sur des phases chronologiques qui précisent les fonctions ou les éléments à réaliser, les ressources, les livrables, les validations du projet ainsi que les Jalons.

La WBS

Celle-ci est la structure hiérarchique des travaux dans un projet. La conception de cette WBS ou Work Breakdown Structure doit passer par la réalisation d’une liste incluant les résultats des livrables les plus primordiaux, le partage de ces livrables, ainsi que la liste des activités nécessaires à sa création. Celle-ci offre la possibilité de partager les travaux en sous-activités.

La coordination des fonctions

C’est la réalisation d’un plan de travail qui permet d’identifier les séquences envisageables pour les tâches qui sont précédemment déterminées. Dans certains cas, une marge de souplesse peut être établie par le chef de projet. Cela implique que le chef peut envisager de nombreux scénarios réalisables concernant la planification des tâches. Pour procéder à cette étape, il faut faire une liste des tâches précédentes pour chaque travail élémentaire en vue de recueillir des informations sur terrain et de sélectionner immédiatement celles qui sont antérieures. À cet effet, cette coordination peut être identifiée par le planning.

Le planning de projet

Le planning n’est autre qu’un outil permettant de faire la planification d’un projet. Ceci a pour importance de déterminer les objectifs s’ils sont dépassés ou réalisés. Il permet également de communiquer et de suivre l’évolution du projet. L’objectif d’un planning est aussi de simuler les ressources aux travaux. Pour que le planning soit d’une qualité irréprochable, il est indispensable de s’assurer que l’interdépendance des fonctions soit exhaustive et complète.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *