Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

Toute organisation structurée – une entreprise par exemple – a besoin d’un contrôle de gestion afin de s’adapter à l’évolution du secteur, être prévoyante et optimiser son fonctionnement.

Définition Contrôle de Gestion

Le contrôle de gestion vise à définir les objectifs du fonctionnement de l’organisation, mettre en place les moyens économiques et logistiques nécessaires, comparer les performances et enfin corriger le tout.

Contrôle de Gestion

Ce contrôle de gestion est élaboré au service management de l’entreprise. Des outils de gestion permettent d’évaluer les performances obtenues en matière d’efficacité, d’efficience, de flexibilité et de synergie. L’analyse financière estime l’appréciation de rentabilité et aide à compléter les contrôles de gestions pour une éventuelle approche évolutive. Il s’agit d’un contrôle non seulement pour la vérification, mais aussi pour le pilotage, car on procède à un suivi des indicateurs (on parle de mesure) et on évalue l’écart de la situation par rapport à la réalité en respectant les paramètres décisifs qui sont le budget et la valeur ciblée.

PGI, ou Enterprise Resource Planning est l’un des progiciels qui aident à effectuer un contrôle de gestion, néanmoins cette solution est difficilement maniable et lourde, car elle requiert des outils périphériques nécessaires comme les applications web, les tableaux de bord et le calcul du coût.

Le contrôle de gestion reste un moyen efficace pour intégrer les nouvelles idées aux moyens en vigueur.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *