Qu’est-ce que le livrable en gestion de projet

Pour bien organiser un projet, il faut connaître parfaitement tous les éléments nécessaires relatifs à la gestion de projet. À cet effet, les jalons, les taches ainsi que le livrable sont des facteurs indispensables à savoir.

Définition d’un livrable

Dans la gestion de projet, le livrable rassemble tous les constituants matériels évoquant un résultat d’un service de réalisation à la direction des systèmes d’informations. C’est-à-dire que ce livrable regroupe toutes les productions qui sont émises par le titulaire lors d’un projet, comme les documents, les courriers, les modules de code de logiciel ainsi que les diverses applications et les fichiers de tests. Parmi les éléments cités précédemment, on peut prendre comme exemple le cahier de charge et les chroniques de faisabilité. Ainsi, ce livrable doit toujours être présenté sous l’aspect d’un rapport. En outre, celui-ci est un instrument qui sert à déterminer les besoins et à définir un projet. Il permet aussi de préciser l’ampleur d’un projet et les contraintes à sa réalisation. Cet outil de gestion de projet permet encore de voir les risques et de mettre en place les paramètres capitaux du projet. Pour un projet, il existe deux sortes de livrables : le livrable public et le livrable privé.

Le livrable public

Celui-ci se trouve dans des sous projets et il regroupe le mode d’expression des propriétés et des scénarios, les besoins de tests, les processus des analyses, les critères d’estimation de la qualité des tests et de couverture de données. Ce type de livrable présente également les différents rapports relatifs à la mise en valeur des exigences et à l’emploi industriel du processus ainsi que l’étude de minimisation des suites de tests.

Le livrable privé

Le livrable privé possède des sous projets incluant la formalisation et l’interface de saisie de propriétés, le générateur de rapports des analyses et des scénarios. Entre autres, ce livrable rassemble les rapports conformes à la transformation des SFR en propriétés, ainsi que les fournitures et les modèles comportementaux.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *