Le périmètre du projet en gestion de projet

Dans l’organisation et la réalisation d’un projet, la première chose à faire est de connaître le périmètre de projet.

Définition de « Périmètre du Projet »

Le périmètre du projet n’est autre qu’un travail relatif à la délimitation claire d’un projet. En ce qui concerne les projets liés au système d’information, c’est-à-dire sur la mise en place d’un nouvel ERP ou sur le changement d’un SI en fonction d’une organisation nouvelle, le périmètre global implique le recensement et l’identification des modules et des applications ayant des impacts sur le projet. Plus précisément, le périmètre de projet est la délimitation des frontières du projet. Cette définition offre aux parties prenantes l’opportunité de bien discerner le projet et ses buts. Pour ces parties, le périmètre couvre en général l’ensemble des livrables compris dans le projet. Ces livrables, c’est-à-dire le projet et les produits, pourront être l’objet de développement et de changement au cours du projet. Il est donc très important de connaître dès le commencement du projet les éléments constitutifs du périmètre.

Dans les procédures initiales, on doit établir un périmètre de projet temporaire. Dans ce cas, ce périmètre va se baser sur les données qui sont transmises par le bailleur du projet. Ce dernier va, à son tour, déterminer les points à considérer dans la procédure de planification de projet. Après, le périmètre définitif va inclure les travaux à accomplir. Une fois que cette délimitation sera validée, on peut faire des modifications et voir l’évolution ultérieure du projet.

Les étapes à suivre

Avant de déterminer le périmètre du projet, il faut tout d’abord faire la quête des données indispensables. Pour cela, il est mieux d’analyser les conditions internes et externes du projet ainsi que les besoins et les attentes des parties intéressées. On va après, déterminer les objectifs et la cible du projet. Des analyses sont aussi nécessaires afin d’estimer la valeur ajoutée et d’évaluer ses limites. Après cette première étape, on peut planifier le périmètre du projet et définir celui qui est provisoire.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *