Qu’est-ce que le pilotage de projet ?

Après l’organisation, la planification et la budgétisation du projet, on peut commencer les tâches.

Le pilotage

Lors de la réalisation du projet, on a besoin du pilotage de projet pour comparer celui qui est déjà accompli avec celui qui est prévisionnel. Ce pilotage permet également de réviser les charges et le planning. Quelle que soit l’ampleur du projet, les responsables ne bénéficieront pas de temps supplémentaires pour déterminer les impacts de ses décisions. Ce pilotage est aussi important, car il permet de faire un bon suivi du projet et cela grâce à l’acquisition d’une vision collective sur celui-ci. Par ailleurs, le pilotage se base sur quelques programmes tels que les suivis des ressources, les instruments de navigation de pilotage ainsi que la démarche de qualité.

Les suivis de ressources

Puisque l’efficacité du pilotage des ressources matérielles et humaines est essentielle à l’accomplissement d’un projet, il est indispensable de savoir motiver l’équipe concernée de sorte à avoir une bonne organisation de sa part. Avant de faire les suivis des ressources, cette équipe met en premier temps un programme de planification, puis elle fait une gestion de ses ressources et crée enfin un climat ou une atmosphère plus motivante. Sans ces trois points, elle ne va pas réaliser les suivis.

Les instruments de navigation de pilotage

Quel que soit le type de projet, il faut utiliser des instruments de navigation de pilotage ou encore des indicateurs. Ces derniers permettent d’identifier les risques et de donner également par la suite une alerte. On peut choisir nos indicateurs à condition qu’ils dépendent des buts du projet. Ces indicateurs ou ces instruments peuvent être sous forme d’un tableau de bord.

La démarche de qualité
Cette démarche consiste à découvrir une adéquation entre la réponse, l’expression aux nécessités du projet et l’accomplissement qui doit répondre à ces nécessités. De plus, si les particularités sont relatives à ces nécessités, mais si l’accomplissement du projet ne répond pas à ces particularités, des anomalies subsistent au niveau du projet. Il est important que cette démarche soit introduite à toutes les étapes d’un projet.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *