Le planning des tâches en gestion de projet

En gestion de projet, la mise en valeur des différents éléments tels que le pilotage, le périmètre, les outils et les logiciels de projet permettent d’avoir une bonne organisation du projet. Mais avant toute chose, il faut établir un planning des tâches pour régir les travaux et les équipes.

Description

Le planning des tâches n’est autre que la planification de toutes les fonctions à réaliser dans un projet. Il sera accompli avec l’ordonnancement des tâches, la recherche des ressources relatives à ces tâches et des solutions techniques nécessaires, ainsi que les divers jalons. Le planning est également basé sur l’organisation d’exécution des objectifs dans un temps donné dans un secteur précis. À noter que la réalisation de ces objectifs dans un délai précis doit mettre en œuvre des techniques appropriées. La caractéristique fondamentale d’un planning de tâches est l’existence d’un grand intervalle de temps. De ce fait, on peut autant optimiser les ressources et les éléments du projet sans faire usage de la durée ou de la notion du temps. En outre, le planning fait partie d’une stratégie précise et concrète

Les différents types de planning

Pour mieux organiser les tâches, les responsables peuvent adopter plusieurs types de planning tels que le planning dynamique qui permet de visionner les prévisions et de suivre la réalisation des préventions de ces tâches. Il existe aussi le planning à gouttières qui se présente comme une sorte de panneau constitué par des gouttières assez profondes. Ces gouttières possèdent deux parties, l’une sert à mettre les fiches en T et l’autre est constituée d’une échelle indiquant le temps et d’un indicateur amovible qui sert à modifier la date. Ce panneau permet non seulement de faire le contrôle des absences du personnel, mais aussi de repérer les congés ou de suivre l’évolution des travaux. IL existe aussi d’autres formes de planning telles que le planning magnétique, électronique et celui qui est statique.

Les outils d’un planning de tâches

On peut inclure dans les outils de planning l’analyse, le budget, la prévision, les probabilités ainsi que les scénarios et les moyens alternatifs à la fonction.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *