Qu’est-ce que le suivi de projet?

Le suivi de projet est une étape importante dans la gestion de projet. Pour mener à bien un projet, il est indispensable de structurer l’organisation. Le suivi de projet fait partie de la responsabilité du chef de projet.

À quoi consiste le suivi de projet?

Le chef de projet doit toujours effectuer un suivi de projet pour mieux contrôler l’avancement du projet. En effet, un calendrier détaillé des tâches est établi avant même de commencer le projet. Le travail consiste généralement à vérifier l’exécution de ces tâches dans les règles pour mieux prévenir les problèmes qui pourront se présenter. Le suivi de projet a pour principe de s’assurer que le déroulement des travaux soit conforme aux prévisions. Chacun doit effectuer les tâches en respectant les contraintes de délais et de qualité. Il se pourrait qu’il y ait des retards dans l’exécution de certaines étapes. Dans ce cas, le chef de projet doit prendre une décision d’action corrective. Pour mieux réaliser un suivi de projet, il doit s’occuper du planning pour que le pilotage opérationnel soit efficace.

Le travail à effectuer

Le chef de projet doit toujours être au courant de tout ce qui se passe sur le terrain. Il doit alors récolter toutes les informations nécessaires concernant l’avancement des travaux et même les divers problèmes qui peuvent compromettre le planning. Pour ce faire, il doit établir un système d’information. Ainsi, tous les responsables sont dans l’obligation d’informer immédiatement le chef sur les divers évènements, tels que le lancement d’une tâche, l’achèvement d’une étape, les retards prévisibles et avérés ou encore les modifications du planning que ce soit sur la durée d’exécution ou sur le nombre des tâches qui restent à faire. Pour garantir la cohérence des tâches, des réunions périodiques du chef de projet et des responsables sont à prévoir. On doit toujours se référer au planning. Il faut bien marquer l’état de chaque tâche qu’elle soit non achevée, en cours ou terminée. Ainsi, les tâches terminées doivent être recensées et les nouvelles tâches doivent être identifiées. Les durées restantes des tâches doivent aussi être déterminées. Il faut réserver une séance pour prendre les décisions concernant les constats de retard.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *