Les indicateurs de pilotage en gestion de projet

Pour mieux réussir la réalisation d’un projet et faire la comparaison entre les contextes actuels et passés, la connaissance des indicateurs de pilotage essentiels, car c’est à partir de ceux-ci qu’on peut déterminer les risques et les situations à l’amélioration du projet.

Le tableau de bord

Ceci fait partie des indicateurs de pilotage et son rôle dans la gestion de projet est de regrouper ces indicateurs. Il permet à un gestionnaire de faire le suivi des résultats ainsi que les intervalles par rapport aux valeurs de référence. Ce tableau est aussi un instrument servant à évaluer l’organisation d’une entreprise. Cette évaluation est caractérisée par de nombreux indicateurs de l’exploit de l’entreprise à des périodes données. Ceci est également un paramètre qui représente le développement d’un système. On peut le choisir en fonction des supports d’opération qui seront par la suite employés pour prendre les mesures éventuelles correctives. Son choix se fait également en fonction des décisions à relever dans le futur. Ce tableau est aussi connu comme un instrument de pilotage permettant au responsable ou à son équipe de prendre une décision. De plus, c’est un outil de management qui sert à animer et guider une équipe en améliorant sa réflexion. Cet outil de pilotage permet à son utilisateur, non seulement, d’ajuster et de valider les techniques, mais également de mettre l’actif au service de ces dernières.

Autres indicateurs de pilotage

Les indicateurs de pilotage qu’on va mentionner ci-après peuvent être trouvés dans un tableau de bord à savoir l’emploi des ressources qui est déterminé en pourcentage, les fonctions à réaliser et celles qui ne sont pas planifiées, les jalons, la date de l’achèvement initiale et finale, l’évolution des tâches en délai exprimée en pourcentage, le nombre des travaux accomplis par rapport au nombre de ceux qui sont à réaliser ainsi que le nombre des modifications et celui des risques exécutés. Les indicateurs particuliers au projet doivent être bien incontestables.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *