Les logiciels Open Source de gestion de projet

Les logiciels de gestion de projet open source se multiplient de plus en plus avec le temps. Ils sont en effet très utiles, voire indispensables, pour faciliter la tâche des spécialistes en gestion de projet. Il est important de bien choisir le type de logiciel à utiliser en fonction des besoins. Mais avant tout, on doit connaître les fonctions des logiciels de gestion de projet.

Les fonctions des logiciels de gestion de projet

Les logiciels de gestion de projet assurent plusieurs fonctions qui visent à faciliter les différentes tâches. Tout d’abord, ils permettent d’établir une planification rigoureuse des dépenses et des tâches. On les utilise aussi pour définir les processus de travail de chaque individu lié au projet. Ainsi, les logiciels de gestion de projet permettent d’optimiser l’emploi des ressources aussi bien humaines que matérielles. Ensuite, grâce à ces logiciels, on peut créer des notices et des alertes de travail pour mieux repérer les tâches qui arrivent à terme. Ces logiciels ont aussi pour fonction d’établir des rapports de suivi des projets en cours. Et enfin, ils permettent de gérer le projet dans un calendrier bien défini.

Quelques types de logiciels de gestion de projet open source

On peut trouver différents types de logiciels de gestion de projet open source, donc il faut considérer des critères avant d’en choisir un. Par exemple, on peut choisir le logiciel Codendi qui permet la gestion du cycle de vie du projet en se basant sur une architecture LAMP. Il a l’avantage non seulement de faciliter la visibilité de l’état des projets, mais aussi de favoriser une production optimisée.

On peut aussi opter pour le Collabtive avec une interface simple à utiliser. Son utilisation est conseillée pour les petites entreprises.

Un autre logiciel open source gratuit est le Redmine qui possède de multiples fonctionnalités en disposant des gestions de documents, de billets et de suivi. Les PME et les grandes entreprises optent souvent pour le Tuleap qui facilite la collaboration tout en améliorant la qualité des développements. Dernièrement, la communauté Redmine a mis à la disposition de tous le Chili project.

Le logiciel Jovaco est beaucoup plus onéreux de par son efficacité. Il est surtout utilisé par les entreprises de services professionnels qui cherchent à augmenter leur productivité.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *