Outils gratuits de gestion de production

La gestion de la production désigne l’ensemble des diverses activités qui permettent de concevoir, de planifier les ressources financières, matérielles ou humaines, d’ordonner les activités d’une société, de les enregistrer et de les contrôler. Pour cela, il est nécessaire d’avoir les outils spécifiques suivants.

Le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt désigne un outil qui est destiné à ordonner et à gérer un projet. Cet outil permet de déterminer le temps nécessaire pour exécuter les diverses tâches qui constituent le projet.

Le diagramme de Gantt se présente comme un graphe connexe qui est à la fois orienté et évalué pour permettre de voir l’avancement du projet. Les buts de l’utilisation de cet outil de gestion de production sont de définir les dates pour réaliser un projet, de voir les marges existantes au niveau de certaines tâches et aussi d’identifier l’avancement et le retard des travaux.

Le diagramme de Pareto

Le diagramme de Pareto se présente comme un graphique qui met en valeur l’importance de diverses causes d’un phénomène. Il peut aussi déterminer les causes qui sont considérées comme importantes au niveau du total d’effet afin de prendre les mesures nécessaires pour l’amélioration de la situation. Il a été conçu par un inventeur de la démarche de qualité nommé Joseph Juran. Cet outil de gestion de production est une série de colonnes qui sont triées par ordre décroissant. En général, ces colonnes sont associées à une courbe des valeurs.

Il existe différentes étapes qu’on doit effectuer pour permettre de construire le diagramme de Pareto. D’abord, on réalise une collecte de données, ensuite il faut les classer selon les différentes catégories. La troisième étape est de calculer le pourcentage de chaque catégorie par rapport au total. Pour terminer, on procède au triage des catégories en se basant sur l’ordre d’importance.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *