Livres intéressants à consulter sur la gestion de projet

Tous les employés dans le secteur tertiaire se doivent aujourd’hui de comprendre la gestion de projet afin de persévérer dans les missions qui leur sont confiées. Différents livres sont en vente sur le marché afin de les aider. Il leur incombe de choisir les plus intéressants.

Comprendre le fonctionnement de la gestion de projet

Bien avant de se lancer dans la gestion de projet, il faut commencer par comprendre son fonctionnement. Le livre intitulé « la gestion de projet » d’Alexandre FAULX-BRIOLE est parfait pour les planificateurs et les chefs de projet. L’auteur énonce dans cet ouvrage quelques exemples de projet à réaliser et pour chaque exemple, il explique comment le mettre en place et comment suivre son évolution. Ces exemples sont basés sur le logiciel de gestion de projet Project 2010 qui est le plus utilisé en France actuellement. Le premier chapitre du livre est une introduction générale très intéressante sur la gestion de projet.

Comment gérer un projet informatique?

On ne peut plus se passer de l’informatique actuellement, quel que soit le domaine où l’on exerce. Afin d’aider un chef de projet, le livre d’Olivier Englender et de Sophie Fernandes intitulé « Manager un projet informatique » est disponible en vente actuellement. Il s’agit d’un ouvrage qui explique en détail comment organiser un projet informatique, quels sont les méthodes et les outils à utiliser et quel sera le coût. Les auteurs y parlent de l’intégration de prologiciel, de la gestion des connaissances et du greenlt. Plusieurs conseils et astuces y sont donnés.

Le livre de Jean-Yves Moine intitulé « le pilotage de portefeuilles de projets » est également intéressant dans la mesure où il n’explique pas uniquement la gestion d’un projet informatique après le lancement. Mais l’auteur explique également que la réussite d’un projet informatique est basée sur une préparation en amont. La question semble-t-elle de savoir si le projet peut aboutir ou non.

La troisième édition de l’ouvrage « Gestion de projet agile » intéresse également un grand nombre de chefs de projets, car il introduit des méthodes agiles.

Comprendre la gestion de projet d’une manière moins rébarbative

La gestion de projet est un domaine assez complexe, mais pour la comprendre d’une manière amusante, l’auteur Alex Mucchielli a publié, en 2010, un livre qui énonce en détail les méthodes de persuasion pour réaliser vos projets et vos idées. Un ouvrage plein de conseils, assez intéressant pour les jeunes chefs de projet.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *