Différents outils gratuits de gestion de projet

La réussite d’un projet est conditionnée par une bonne planification et une parfaite gestion. Pour réussir une telle mission, un certain nombre d’outils sont proposés gratuitement pour assurer une gestion optimale de ses ressources et de ses potentialités afin d’atteindre ses objectifs dans les meilleures conditions possible.

Outils de planification d’un projet

Pour faire aboutir un projet, il faut commencer par la définition de ses objectifs et la planification de ses ressources et de son avancement. Pour cette phase différents outils peuvent être mobilisés notamment l’analyse fonctionnelle, la mise en place du diagramme des travaux et des responsabilités (la matrice RACI qui se base sur la réalisation, l’approbation, la consultation, et l’information ), l’organisation des tâches et la détermination du chemin critique tout en établissant les priorités et le calendrier de réalisation et en tenant compte des ressources et des contraintes. Pour cette phase on a souvent recours à des diagrammes comme PERT et GRANTT qui sont fort recommandés pour la planification.

Gestion des moyens

Afin d’évaluer la faisabilité d’un projet, rechercher les financements nécessaires à sa concrétisation et suivre son avancement, il est nécessaire d’établir un budget que ce soit au moment du lancement ou pour le suivi quotidien, avec à l’appui des indicateurs d’activité et de performance, une gestion de risques et une matrice de décision issue du brainstorming.

Afin de mettre en place une gestion performante, il n’est pas nécessaire de se procurer des logiciels trop compliqués. Un tableur comme celui d’Open Office par exemple est largement suffisant pour établir un budget ou réaliser une matrice RACI, alors que pour les diagrammes fonctionnels le VUE est tout à fait adéquat tandis que pour les WBS et les OBS il existe un logiciel gratuit qui est freeplane. En ce qui concerne la réalisation des diagrammes PERT ou GRANTT, il est possible de télécharger gratuitement Granttproject qui sert leur conception.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *